Il va de votre survie de changer d’avis
Tout le monde se trompe. En permanence. Ce n’est pas près de changer.
Que ce soient vos influenceurs préférés, les analystes financiers de plateau TV, votre banquier, ou les analystes de Bloomberg et consort, tout le monde a tort. On donne trop d’importance à leurs avis quant à la direction des marchés, on leur demande des projections et des prévisions sur les résultats du prochain trimestre, on attend d’eux qu’ils nous préviennent des crises et des krachs.
Seulement, le marché a une tendance à rendre humble les investisseurs qui y participent.
Il est extrêmement difficile de décrire les mouvements du marché, encore plus de les prédire. Ceux qui affirment le contraire sont malhonnêtes ou stupides.
Alors donc pourquoi voit-on autant de monde se prononcer sur la direction de BTC sur les prochaines semaines/mois/années ?
La raison est simple. C’est la même raison qui vous fait espérer que le marché monte une fois que vous avez acheté, et que le marché baisse une fois que vous avez vendu. Tous les participants du marché sont soumis à ce biais cognitif, qui nous incite à vouloir croire que la direction du marché qui nous est favorable a plus de chance de se réaliser.
Les perma-bears (c-à-d les personnes qui annoncent en permanence un bear market qui n’existe pas) se leurrent dans l’idée que le prix va continuer à baisser jusqu’à leur cible, souvent irréalisable. Ils étaient nombreux en Janvier à dire que le prix irait à 12k et 9k alors que le bottom de Novembre s’effaçait dans le retour du mouvement haussier.
Il en va de même pour les perma-bulls, qui ont vu dans le mouvement initial de Janvier le retour indubitable du Bull market, et des profits faciles et durables. Ils sont certes en profits, pour ceux qui sont rentrés entre Novembre et Février, mais ils ont subi des grosses pertes.
Leur obstination leur coûte à chaque fois que le marché va à leur encontre. Et l’environnement économique global n’annonce rien de bon pour les semaines à venir.
Qui va s’en sortir ? Comment ne pas se tromper ?
Les imbéciles de Twitter qui annoncent tous les deux jours que le Bull Market démarre la semaine prochaine vont finir par avoir raison. De même que ceux qui affirment que Bitcoin va s’écrouler suite à telle annonce à venir ou pour n’importe quelle autre raison fallacieuse.
La réalité est que tous ceux-là vont encaisser des grosses pertes à cause de leurs biais cognitifs. Le marché n’a que faire de votre opinion et le prix ne bougera (généralement) pas là où vous voulez qu’il aille, et certainement pas de la façon dont vous voulez. Tout le monde rêve d’un opportunité d’achat à 10k et de pouvoir vendre à 100k.
Vous allez continuer à vous tromper mais il y a une issue.
Changer d’avis.
L’erreur est omniprésente dans le marchés à tous les horizons temporels, et chez tous les traders, même professionnels.
Cependant, ce qui fait la différence entre les professionnels et les amateurs, c’est le temps pendant lequel on accepte d’avoir tort. Les professionnels basent leurs décisions sur des outils d’analyses, pas sur leur jugement. Après, et seulement après cela, ils construisent leur vision, leurs projections, et leurs attentes pour le comportement le plus probable dans le marché. Lorsque leur prédiction diffère de leurs systèmes, ils le reconnaissent rapidement et changent de positions.
L’important ce n’est pas d’avoir tort moins souvent, c’est d’abord d’avoir tort moins longtemps !
Soyez flexibles dans votre vision, acceptez d’être contredits et ne négligez pas l’importance de certaines données contraires à votre positionnement. Baser ses décisions sur une analyse profonde est l’unique moyen de réussir dans les marchés. Avoir une stratégie et une approche flexibles permettra d’éviter les pertes à moyen terme et s’assurer de capturer les mouvements haussiers.
En conclusion, s’il en faut une :
Don’t drink the Kool-Aid