Thèse d’investissement

1. Suivi de tendance

Il y a énormément de questions qui se posent aux nouveaux investisseurs en Crypto, surtout à l’approche du Bull market et du Halving en 2024.

Faut-il être un investisseur long terme ou un day-trader pour extraire le maximum du marché ? Comment savoir quand acheter et quand vendre ? Quelles techniques et quels outils utiliser ?

Contrairement aux actions et obligations dans la finance traditionnelle, les cryptos ne versent pas de dividendes et donc il n’y a pas de raison de garder des actifs pendant plusieurs années pour faire croître son portefeuille.

Evidemment le stacking existe, et certains d’entre vous le pratiquent peut-être déjà, mais les intérêts versés sont faibles en comparaison de la performance de l’actif.

L’essentiel des profits à réaliser se trouve dans la variation du prix de l’actif en question. Puisqu’il n’y a pas d’intérêt à garder un actif longtemps, le but pour l’investisseur sera de repérer les actifs performants et de les garder en portefeuille jusqu’à ce qu’ils cessent de performer.

Nous sommes spécialisés dans le suivi de tendance, c’est-à-dire l’investissement dans les cryptos qui montrent des signes de croissance. Cette technique d’investissement ne permet pas d’acheter le plus bas de l’actif, mais elle permet de suivre les actifs qui sont performants immédiatement. Le but principal de cette technique d’investissement est de limiter le coût d’opportunité.

En effet, on ne gardera pas une position pendant plusieurs mois si elle ne performe pas, et par conséquent on n’investit que sur les actifs dynamiques.

Durant un BullMarket, toutes les cryptos montent car les capitaux influent dans ce secteur mais investir dans les mauvais Altcoins peut représenter un très grand coût d’opportunité. Investir dans un coin qui fait +10%, alors que tous les autres doublent ou triplent leur capitalisation, peut amener les investisseurs à réagir impulsivement et faire des erreurs de jugement.

2. Modèles

Comment sont conçus nos modèles ?

Meridian Research se concentre sur des algorithmes de signalisation quantitatifs. Les principes fondamentaux sont la tendance, la dynamique, la force relative et l'action des prix.

Nos modèles évaluent ces composants et repèrent les signes de tendance pour chacun des actifs que nous suivons. Ils permettent de distinguer précisément les périodes de hausse et de baisse et sont à privilégier pour se protéger des crashs du marché.

Il en ressort un signal impartial qui donne deux types de signaux : Long ou Short. La tendance est soit haussière soit baissière. Tout le reste n’est que du bruit.

Nos modèles sont calibrés sur des échelles de temps allant d’un jour à une semaine. Cela nous permet d’avoir une haute précision sur nos signaux tout en ayant une fréquence assez importante pour capturer les mouvements très tôt.

En abaissant l’échelle de temps (par exemple en 4H), on capture les mouvements plus tôt mais le nombre de faux-signaux augmente drastiquement. De même, en allongeant l’échelle de temps (par exemple au delà de 1 semaine), on réduit les faux-signaux considérablement mais les entrées et sorties sont très tardives.

Cette configuration nous permet de tenir des positions pendant plusieurs semaines, et de capturer l’intégralité des mouvements haussiers même lorsqu’il y’a des corrections hebdomadaires de -10% avant continuation de tendance.

Cela s’adresse à l’investisseur qui souhaite capturer de gros mouvements et a besoin d'un avantage impartial mais qui n'a pas les ressources ou le temps pour surveiller l'écran et les transactions 24/7.

Exemples sur DOGE et SOL :

3. Notre technologie

En devenant membre, vous accédez à tous nos travaux sous forme d’articles de façon hebdomadaire ou dès qu’il y a un changement dans nos systèmes.

Nous adoptons une approche top down d’analyse, c’est-à-dire que nous analysons en priorité l’état global du marché des cryptomonnaies grâce notamment à notre système : le Cryptometer. 

Nos systèmes permettent ensuite de déterminer les forces relatives des coins majeurs (BTC et ETH) par rapport aux Altcoins et définissent les allocations optimales.

Le marché oscille entre des périodes de domination de BTC et des périodes de domination des Altcoins. Toute notre thèse se base sur cela : Trouver les meilleurs moments pour s’exposer à BTC et les moments propices pour s’exposer davantage aux Alts.

La dernière étape de cette approche « top down » consiste à définir le ou les altcoins qui sont les plus susceptibles de surperformer. Durant un BullMarket, toutes les cryptos montent grâce à l’afflux de capitaux dans ce secteur mais investir dans les mauvais altcoins peut représenter un très grand coût d’opportunité. Nos systèmes permettent de déterminer en temps réel les actifs à privilégier afin de minimiser ce coup d’opportunité. Ils comparent la dynamique des tendances des différents actifs étudiés et permettent de déterminer ceux qui performent le mieux.

Notre approche est donc la suivante : Déterminer si le marché des cryptos est Bullish ou Bearish, mesurer la performance potentielle de BTC et des Altcoins, sélectionner les coins qui performent le mieux durant une période donnée.

Vous pourrez retrouver ci-dessous quelques exemples de mouvements que nos modèles ont permis de capturer durant l’année 2023.

Nous avons aussi publié tous les jours le résultat de notre Cryptometer qui a largement sur-performé le simple fait de buy and hold : https://twitter.com/MMktResearch

Membres Club
49,90 €
Tous les mois
500,00 €
Tous les ans

Notre solution pour les investisseurs qui veulent passer à la vitesse supérieure. Accès à nos analyses exclusives, à nos modèles de prévision de tendance, aux signaux de nos algorithmes.


✓ Articles Exclusifs
✓ Accès aux Modèles
✓ Analyses, Indicateurs et Signaux